Une personne handicapée n'est elle pas une personne? N'a-t-elle pas un coeur? Du désir? Une personne tétraplégique n'aurait droit à aucun plaisir? Une personne avec un handicap moteur n'aurait accès à aucune sensualité? La société française change dans son acceptation du handicap, d'intégration de la différence, de promotion de l'autonomie des personnes handicapées, de mise en valeur de leurs désirs de vie. Un nouveau métier émerge au fur et à mesure des changements de mentalité et d'insertion du handicap dans la société, dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années. Les assistants sexuels, mais c'est ausi une profession féminine, choquent de moins en moins, au fur et à mesure des retours d'expérience, de tous les bords politiques.
C'est un métier qui répond à un besoin humain de plus en plus accepté par la société, malgré son caractère choquant pour certaines personnes. Les Danois, Suisses, Néerlandais l'autorisent depuis une ou deux décennies. Dans les pays de culture latine, il faudra encore quelques efforts aux parlementaires pour le réguler. Les thérapeutes ou assistants sexuels ne représentent qu'une petite profession mais sont définitivement une activité d'avenir.
Il s'agit d'un métier qui est une forme d’accompagnement spécifique des besoins fondamentaux des personnes handicapées. Il s'agit de donner, ou d'apprendre à partager, un plaisir sensuel ou érotique ou sexuel chez des adultes handicapé-es qui en expriment la demande et malgré les difficultés fonctionnelles, l'absence d'autonomie de mouvements etc. Nous sommes bien loin des pratiques de prostitution bricolées depuis toujours pour répondre aux attentes de contacts physiques des personnes dont l'apparence ou les handicaps sont tels qu'ils les excluent des échanges sociaux, affectifs, physiques les plus communs.
L'accompagnement des thérapeutes sexuels est assuré par des hommes et des femmes exerçant dans les milieux paramédicaux et médico-sociaux. Les détails des pratiques attendues ou fournies par et pour chaque personne sont de l'ordre de l'intime. Dans tous les cas, la personne thérapeute instaure une atmosphère relaxante avec la musique d'ambiance, des bougies ou des huiles.
Aujourd'hui, des formations qualifiantes sont données en un an en Suisse, au Danemark, aux Pays-Bas et dans plusieurs autres pays de l'UE.
Quel sera le niveau de revenus? Aujourd'hui, pour la moyenne des thérapeutes exerçant en Suisse, chaque intervention est facturée entre 100 et 150 Euros, pour un revenu annuel moyen supérieur à 50k€.