Gouvernante

Publié le 2014-08-04 12:37:07 | 2014-08-29 11:46:21
Tags : orientation  métier  emploi  jobs du futur  reconversion  formation  travail 

Pour l'hôtellerie de luxe, qui fournit des marges confortables et des salaires déçents, la différenciation se fait d'abord sur la professionnalisation de l'accueil et sur le suivi des besoins individuels de chaque client. La gouvernante occupe une fonction essentielle dans cette stratégie du service parfait.

Il s'agit d'un métier d'avenir puisque les grands hôtels recherchent du personnel qualifié et que le secteur du tourisme hotelier est en France sur une tendance positive, avec de nombreuses ouvertures en cours.

Une gouvernante regarde, observe, détaille, elle garantit que le service des chambres comme celui des parties communes est du meilleur niveau et que pas un cheveu ni une trace de poussière oubliés, ni un bouquet de fleurs mal agencé ou un rangement de salle de bains aproximatif, ne viennent perturber le séjour des clients. Habituellement responsable d'une équipe de femmes de ménage et de lingères, son activité d'organisation des plannings, comme celle d'encadrement et de formation des personnels, autant que celle d'écoute et satisfaction des besoins des clients, s'étend sur des journées souvent longues, avec des séquences de nuit et ou le week-end selon l'organisation de son établissement.

Les conditions de propreté et d'hygiène des grands hôtels sont draconiennes, il en va de leur crédibilité sur le marché du luxe, et c'est aux gouvernantes de contrôler au mieux et de gérer cette méticulosité du travail effectué dans les chambres, même si de facto cela signifie aussi une gestion au plus près des produits d'entretien et autres impératifs logistiques avec des employés ou avec des prestataires extérieurs. Les stocks des draps et des autres linges de maison sont gérés au plus près par la gouvernante qui est en charge de la relation avec le teinturier de l'établissement.

La présentation extrêmement soignée, la diplomatie face au client, la précision des décisions, le sens du détail, l'organisation fluide du travail, le respect absolu des attentes des clients font partie des pré-requis de cette organisatrice qui répartit les missions de ses équipes selon les affluences. En gérant ses équipes, en les formant ou en les recrutant, elle est une cadre dans un métier qui subit un fort turn-over. Outre ses qualités d'organisation réelles, la gouvernante sait faire preuve d'une réactivité organisée et créative dans les initiatives qu'elle doit prendre au quotidien. 

Il s'agit d'un métier pour des personnes autonomes, qui doivent marcher à longueur de service dans des coulmoirs, lingeries, réserves, sans faiblir. Une bonne condition physique est importante pour assumer ces fonctions.

Souvent responsable pour ses équipes de la gestion des stocks des mini-bars, elle assume une fonction commerciale importante. Sa fiabilité est optimale dans ses reportings puisqu'elle rend compte habituellement de tous ses plannings et états de stocks au directeur de jour de l'hôtel.

La gouvernante peut aisément progresser dans de grandes maisons vers des responsabilités de gouvernante pricnipale, en France comme partout dans le monde puisqu'elle maitrise au moins l'anglais. Une seconde langue étrangère sera un passeport parfait pour une expatriation.

La formation est possible via des BTS hôtellerie-restauration, ou responsable d'hébergement, voire par des Bacs Pros hôtellerie, mais on peut débuter en bas de l'échelle en CAP/BEP métiers et services hôteliers.
 
La rémunération est de 22 à 25 k€, avec des montants plus importants selon la taille et la qualité des hôtels.