Le froid est crucial pour de nombreuses industries et activités, qu'il s'agisse des producteurs de crême glacée ou des labos de conservation du sang, mais aussi pour les restaurateurs et les producteurs d'équipements électroniques sophistiqués. La moinde rupture de la chaine du froid et c'est un désastre économique. Dans une économie de flux tendus, la réactivité des activités des frigoristes et autres techniciens du froid est très importante.
Le froid industriel c'est d'abord les installations de transformation de l'industrie agro-alimentaire, les lieux de stockage, mais aussi les moyens de transport adaptés, c'est la climatisation des bureaux, celle des grands magasins, la réfrigération des ateliers de bouche industriels ou dans la restauration, celle des hopitaux ou des labos, celle des équipements de loisirs, c'est aussi de plus en plus la climatisation des parcs de serveurs informatiques, sans négliger l'apport historique des entreprises de liquéfaction des gaz, pour une industrie française en tête sur les marchés internationaux.
Les techniciens qui garantissent la construction puis la maintenance et l'installation, ou de plus en plus fréquemment la mise aux normes de ces installations coûteuses, se voient offrir des perspectives de carrière intéressantes. Sauf pour les personnes en ligne de fabrication, il s'agit d'une activité très mobile, d'un chantier à l'autre, en France comme à l'étranger, pour des horaires qui dépendent de l'activité du client. En atelier, le technicien aide à la conception ou à la mise au point de nouveaux matériels, en calculant, choisissant les composants, ou en dressant les plans selon les contraintes de production du client, celles de l'environnement, dans le respect des normes de sécurité pour aboutir à un projet d'installation du chantier. Lorsque la personne a choisi de travailler à la mise en service et au réglage, à la maintenance, à l'entretien, au dépannage, au remplacement.II s'agit d'une activité avec un contact commercial important. La connaissance parfaite des produits, des besoins des clients, des contraintes etchniques avec un bon relationnel permettent de belles carrières.
En atelier ou en maintenance, il s'agit d'un job nécessitant une autonomie physique réelle, une certaine dextérité et une bonne acuité visuelle. Travail d'équipe le plus souvent, le métier requiert un sens de la communication technique.
Salaire de 26k€ euros brut par mois pour un technicien avec une expérience, mais de très fortes disparités, selon l'activité de l'entreprise et le statut du technicien. Plus de commerce, plus de gains...
Le métier est accessible avec un CAP froid et climatisation jusqu'au bac + 5. La formation la plus recherchée est le Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air , devant le BEPmonteur dépanneur en froid et climatisation. Pour aller plus vite: BTS fluides, énergies, environnements, option génie frigorifique. Enfin, au niveau bac + 3, le très recherché diplôme de responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques du CNAM. On se renseigne avec profit auprès de l'Institut Francais du Froid Industriel qui dépend du CNAM.