Accueil > Les jobs du futur

Nettoyeur, chef de projet de sites à dépolluer

Publié le 30.04.2013 - 15:25 | Mis à jour le 21.05.2013 - 18:15
Tags : jobs du futur 

Sols pollués, déchets toxiques à ciel ouvert, vieux sites industriels dangereux et abandonnés, nappes phréatiques en danger. Les nettoyeurs attendent.

Avec la désindustrialisation, la France connait de plus en plus d’usines à nettoyer après leur fermeture. Le renforcement des normes européennes contribue aussi à une croissance de 300 Millions de francs à 400 Millions…d’Euros en dix ans. Et la tendance s’accélère avec déja 3000 emplois dans cette filière, qui profite de la valorisation de tous les terrains disponibles sous la pression urbaine.

Le Chef de projet sites et sols pollués travaille pour une société d’études ou d’ingénierie. Cette personne analyse les différents types de pollution et leurs conséquences, afin de sécuriser les transactions foncières. Souvent, elle propose des techniques de dépollution de sols et de nappes phréatiques pollués.

Le Chef de projet peut se spécialiser en études ou en conduite de travaux, devenant progressivement expert ou manager de business unit. Parfois en charge de la gestion d’actifs (pollués), la personne peut également gérer le Système de Management Environnemental (SME) de la société.

Pour un job utile, réel, parfaitement accessible aux femmes, dans des entreprises souvent encore jeunes, les salaires sont attrayants : 40 à 80 K€ selon expérience et entreprise.

Il existe plusieurs sites en France pour se former. L'Institut de Biologie et d'Écologie Appliquée pour préparer la licence Protection de l'Environnement à Angers, mais aussi la très prestigieuse Ecole des Ponts et ChausséesPascale de Clerck propose des formations courtes sur la gestion des sols et sites pollués.

Commentaires
Vous devez être authentifié pour commenter un article.
tendances

Métier d'avenir: les data scientists, Big Bang pour Big Data

Rejoignez notre communauté  pour tout savoir sur l'économie positive, les formations etc ...


Top des jobs du futur
1Réparateur d'éolienne

Maîtriser l'énergie du vent, à 50 mètres de hauteur

2Responsable usine eau potable

La garantie de la pureté

3Community Manager, manipulateur ou animateur?

L’explosion du web communautaire dans et pour les entreprises nécessite une solide gestion des contenus contributifs comme un suivi rigoureux des actions de marketing en ligne.

4Nettoyeur, chef de projet de sites à dépolluer

Sols pollués, déchets toxiques à ciel ouvert, vieux sites industriels dangereux et abandonnés, nappes phréatiques en danger. Les nettoyeurs attendent.

5Services à la personne, l’informatique à domicile ou à distance

Parmi les 500 000 emplois dans les services à la personne à créer d’ici 2020, les assistants informatiques et internet à domicile sont les interfaces avec les TIC du quotidien.

6Le déontologue

Nouvelles règles dans le travail, nouvel emploi : le déontologue ou Compliance – Ethics Officer.

7Office Manager

Pour les PME-PMI la solution émergente est de faire appel à des prestataires externes qui regroupent, optimisent et gèrent pour elles l’ensemble de leurs tâches administratives. Les Office Managers.

8Yield manager hôtelier, la clef d'or des revenus

On connait la technique des compagnies aériennes dont les tarifs sont adaptés en temps réel aux disponibilités, à l'offre et à la demande ou à d'autres facteurs promotionnels. Toutes les sociétés adoptent à cette mécanique fine qui consiste à optimiser les revenus à l'aide de leurs Yield Managers.

9Assistant de gestion PME-PMI, deux ou trois vies en une

Pour les PME-PMI, les personnes clefs sont souvent aussi les assistants qui accueillent le client ou l’informent, qui préparent la planification commerciale, qui traitent et archivent le courrier et l’information comptable.

10Responsable sécurité et risques des systèmes, gardien du temple

Les entreprises font face à des attaques et malversations informatiques permanentes, avec dans certains cas des atteintes à l’intégrité de leurs process, plus souvent des vols d’informations sensibles, toujours des dégâts à leur image. La personne chargée de la sécurité des systèmes est donc le dernier rempart face aux nuisibles.