Accueil > Les jobs du futur

On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser

Publié le 27.08.2013 - 18:36 | Mis à jour le 27.08.2013 - 19:35
Tags : tendance de fond 

Nicolas Bouzou est un chroniqueur dans les médias, c'est surtout un enseignant et cela se traduit dans son style pédagogique et clair, vraiment accessible et sans détours.

Pour Bouzou, la crise actuelle n'est rien d'autre que la transition inévitable vers une nouvelle société plus efficace, plus riche et offrant plus de libertés. 

Fichtre, le professeur aurait-il suivi le dernier séminaire gouvernemental?
Que nenni, Nicolas Bouzou refuse le pessimisme et l'immobilisme ambiant avec détermination parce qu' il appuie son analyse sur la progression massive de certaines technologies. 

Celles qui sont prometteuses de bouleversements encore plus violents que ceux de la machine à vapeur, de l'électricité, de l'imprimerie: Nanotechnologies, biotechs, IT, smart-grids sont en passe de conquérir nos vies et de les rendre plus faciles sinon plus heureuses. 

C'est à une véritable Renaissance de notre industrie et de notre société que Bouzou nous convie pour 2030.
Il y a des conditions à cette réussite, mais selon lui, il ne s'agit que de les remplir efficacement:

Innover encore et encore, améliorer nos niveaux de compétences, travailler en réseaux collaboratifs agiles avec des remises en question régulières, pendant que les dinosaures lourds et massifs, mais inadaptés, des siècles précédent, comme la sécurité sociale et l'éducation nationale ou les plus grandes multinationales disparaitront.

Le livre de Bouzou est un travail brillant de chroniqueur des médias qui reflète bien nos angoisses comme nos espoirs.
Ce qui revient au professeur sérieux? Sa mise en perspective de l'histoire, incluant l'histoire de la pensée économique, pour nous faire prendre conscience que cette crise et ce bouleversement ne sont ni les premiers ni les derniers.

Comme pour ses étudiants, ce questionneur nous rappelle que le doute, la remise en question, la recherche permanente du dépassement sont des outils d'adaptation cruciaux.

Bouzou est rafraichissant et son bouquin se lit en 330 pages assez sérieuses quand même.

Nicolas Bouzou
On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
Editions JC Lattès 2013

Commentaires
Vous devez être authentifié pour commenter un article.
tendances
Rejoignez notre communauté  pour tout savoir sur l'économie positive, les formations etc ...
Top des jobs du futur
1Acheteur durable, acheteur capable

Si le développement durable est là pour durer, si la responsabilité sociétale des entreprises s’affirme plus chaque jour, puisque les clients exigent une transparence de toute la supply chain des marques, ce sont les acheteurs des sociétés qui vont s’inscrire dans cette logique responsable.

2Commercial ou Ingénieur en informatique? Les deux et c’est tant mieux

Les clients de l’IT ont des demandes techniques ou logistiques de plus en plus complexes. Leurs attentes commerciales sont éprouvées par des marchés internationalisés et des marges difficiles à conserver: Les ingénieurs technico-commerciaux des fournisseurs sont une des réponses.

3Services à la personne, l’informatique à domicile ou à distance

Parmi les 500 000 emplois dans les services à la personne à créer d’ici 2020, les assistants informatiques et internet à domicile sont les interfaces avec les TIC du quotidien.

4Office Manager

Pour les PME-PMI la solution émergente est de faire appel à des prestataires externes qui regroupent, optimisent et gèrent pour elles l’ensemble de leurs tâches administratives. Les Office Managers.

5Assistant de gestion PME-PMI, deux ou trois vies en une

Pour les PME-PMI, les personnes clefs sont souvent aussi les assistants qui accueillent le client ou l’informent, qui préparent la planification commerciale, qui traitent et archivent le courrier et l’information comptable.

6Nettoyeur, chef de projet de sites à dépolluer

Sols pollués, déchets toxiques à ciel ouvert, vieux sites industriels dangereux et abandonnés, nappes phréatiques en danger. Les nettoyeurs attendent.

7Rassureur de banquier

Il est urgent de rééquilibrer la dette de votre entreprise pour survivre à la crise? Appelez un restructurateur de dettes. C’est un métier d’avenir.

8Responsable sécurité et risques des systèmes, gardien du temple

Les entreprises font face à des attaques et malversations informatiques permanentes, avec dans certains cas des atteintes à l’intégrité de leurs process, plus souvent des vols d’informations sensibles, toujours des dégâts à leur image. La personne chargée de la sécurité des systèmes est donc le dernier rempart face aux nuisibles.

9Le déontologue

Nouvelles règles dans le travail, nouvel emploi : le déontologue ou Compliance – Ethics Officer.

10Yield manager hôtelier, la clef d'or des revenus

On connait la technique des compagnies aériennes dont les tarifs sont adaptés en temps réel aux disponibilités, à l'offre et à la demande ou à d'autres facteurs promotionnels. Toutes les sociétés adoptent à cette mécanique fine qui consiste à optimiser les revenus à l'aide de leurs Yield Managers.