Accueil > Les jobs du futur

Ingénieur agro-alimentaire, créateur de saveurs

Publié le 27.08.2013 - 18:56 | Mis à jour le 29.08.2013 - 12:19
Tags : jobs du futur 

La France dispose d'un terroir, d'une image, d'un savoir-faire et de filières d'excellences uniques au monde dans le secteur convoité de l'agro-alimentaire.

Elle est la première puissance mondiale du secteur qui est aussi la première industrie du pays.
 
Pour rester puissants et innovants, les groupes français qui sont très efficaces dans la maîtrise de nouveaux procédés industriels, dans la conquête du goût de nouvelles populations et dans la transition entre recettes originales et procédés industriels, vont devoir être encore plus performants en recherche et développement: en intégrant la maîtrise des risques, composante essentielle dans cette industrie.
 
Les ingénieurs du secteur sont des éléments clefs. Les missions des ingénieurs sont très variées selon qu'ils travaillent au sein d'équipes plus ou moins importantes en laboratoire ou au sein d'une grande marque:

- En amont, il s'agit de concevoir ou de préparer des produits nouveaux en laboratoire, avec le service marketing, les chimistes et les biologistes comme avec des cuisiniers référents.

- Dans un second temps, c'est l'ingénieur en charge de la mise au point des procédés et des méthodes de fabrication permettant l'élaboration de ces produits industriellement.

- A ce niveau, certains ingénieurs sont spécialisés dans la production des outils industriels nécessaires.

- Parallèlement, d' autres ingénieurs acheteurs sont chargés de sélectionner les matières ou de les mettre au point avec les fournisseurs.

- Lors de la production, des ingénieurs sont chargés de veiller à l'intégrité du produit, à sa qualité comme à la maîtrise des risques.

Avec des déplacements fréquents pour certains d'entre eux, alors que d'autres sont sédentaires sur leur site de production, les ingénieurs de l'agro-alimentaire peuvent réellement choisir leur mode de vie, sachant que les implantations françaises à l'étranger sont légion.
De la même manière, les ingénieurs peuvent aussi rejoindre les grands groupes de distribution.
 
Innovatrice, la personne qui travaille dans ce secteur vient des écoles spécialisées à Nancy, Toulouse, Angers ou Paris. 
Commentaires
Vous devez être authentifié pour commenter un article.
tendances
Rejoignez notre communauté  pour tout savoir sur l'économie positive, les formations etc ...
Top des jobs du futur
1Acheteur durable, acheteur capable

Si le développement durable est là pour durer, si la responsabilité sociétale des entreprises s’affirme plus chaque jour, puisque les clients exigent une transparence de toute la supply chain des marques, ce sont les acheteurs des sociétés qui vont s’inscrire dans cette logique responsable.

2Commercial ou Ingénieur en informatique? Les deux et c’est tant mieux

Les clients de l’IT ont des demandes techniques ou logistiques de plus en plus complexes. Leurs attentes commerciales sont éprouvées par des marchés internationalisés et des marges difficiles à conserver: Les ingénieurs technico-commerciaux des fournisseurs sont une des réponses.

3Services à la personne, l’informatique à domicile ou à distance

Parmi les 500 000 emplois dans les services à la personne à créer d’ici 2020, les assistants informatiques et internet à domicile sont les interfaces avec les TIC du quotidien.

4Office Manager

Pour les PME-PMI la solution émergente est de faire appel à des prestataires externes qui regroupent, optimisent et gèrent pour elles l’ensemble de leurs tâches administratives. Les Office Managers.

5Assistant de gestion PME-PMI, deux ou trois vies en une

Pour les PME-PMI, les personnes clefs sont souvent aussi les assistants qui accueillent le client ou l’informent, qui préparent la planification commerciale, qui traitent et archivent le courrier et l’information comptable.

6Nettoyeur, chef de projet de sites à dépolluer

Sols pollués, déchets toxiques à ciel ouvert, vieux sites industriels dangereux et abandonnés, nappes phréatiques en danger. Les nettoyeurs attendent.

7Rassureur de banquier

Il est urgent de rééquilibrer la dette de votre entreprise pour survivre à la crise? Appelez un restructurateur de dettes. C’est un métier d’avenir.

8Responsable sécurité et risques des systèmes, gardien du temple

Les entreprises font face à des attaques et malversations informatiques permanentes, avec dans certains cas des atteintes à l’intégrité de leurs process, plus souvent des vols d’informations sensibles, toujours des dégâts à leur image. La personne chargée de la sécurité des systèmes est donc le dernier rempart face aux nuisibles.

9Le déontologue

Nouvelles règles dans le travail, nouvel emploi : le déontologue ou Compliance – Ethics Officer.

10Yield manager hôtelier, la clef d'or des revenus

On connait la technique des compagnies aériennes dont les tarifs sont adaptés en temps réel aux disponibilités, à l'offre et à la demande ou à d'autres facteurs promotionnels. Toutes les sociétés adoptent à cette mécanique fine qui consiste à optimiser les revenus à l'aide de leurs Yield Managers.