Accueil > Les jobs du futur

Itéiste

Publié le 20.02.2014 - 11:35 | Mis à jour le 28.05.2014 - 18:39
Tags : orientation  métier  emploi 

Itéiste? Et pourquoi pas libellule ou papillon. Itéiste, c'est un facadier spécialisés en isolation par l'extérieur. Le premier poste de dépenses en énergie est la construction et le chauffage-climatisation des bâtiments qui accaparent près de la moitié du bilan global. La personne qui réduit les coûts énergétiques asociés aux bâtiments détient donc une clef

essentielle de la maîtrise de l'indépendance énergétique, de la réduction de la pollution associée et...des budgets très importants qui y sont dévolus. Les itéistes sont la profession la plus en pointe dans ce domaine.

Quand les économies d'énergie font partie de la donne, les isolations de bâtiments neufs mais surtout anciens dans le cadre des programmes de rénovation urbaine sont privilégiées.

L'étanchéité thermique est un enjeu pour les gestionnaires, mais il n'existe pas, après 25 ans de conscience écologique,  de formation spécifique à l'isolation des facades, c'est surprenant mais c'est ainsi. Les plâtriers, les peintres et les maçons compétents peuvent passer des CQP (certificats de qualification professionnelle et aux compétences très spécialisés). Ce qui leur donne compétence et légitimité pour traiter des produits qui sont a mettre en oeuvre. On utilise le terme de facadier itéiste pour cette activité "nouvelle". Le CQP de façadier itéiste date de 2011. Ce diplôme montre que les compétences requises viennent de secteurs différents.

L'itéiste est donc un isolateur de bâtiments qui a de l'avenir compte tenu des tendances climatiques, énergétiques et politiques.

Que fait l'itéiste? La personne en charge de l'isolation par l'extérieur pose des revêtements de surface qui viennent s'ajouter aux structures des facades existantes. Pour celà il doit, puisque c'est un métier à 99% masculin,  fixer par chevillage, ou collage, des plaques d'isolation thermique formées de matériaux composites souvent de synthèse. Dans la plupart des situations, il doit aussi appliquer ou projeter des produits d'étanchéité liquides. Ces deux taches impliquent le respect des normes de sécurité d'autant plus strictes que le travail se fait en hauteur, sous échafaudage ou nacelle, par tous les temps ou presque. Enfin, l'itéiste protège les éléments sensibles des facades qu'il traite, encadrements, boiseries, vitrages, décorations et autres moulures fragiles.

L'itéiste titulaire d'un diplôme est un professionnel du bâtiment, environ 15000 spécialistes aujiourd'hui, dans une PME à 70%, pour un salaire équivalent à celui d'un plâtrier, soit 1700 Euros nets. Puisque toute l'activité se déroule en extérieur, sur des échafaudages, le spécialiste doit être résistant aux intempéries, insensible aux vertiges et déplacements en nacelle ou avec harnais de sécurité. Une bonne vue est indispensable, sur une facade le moindre défaut se voit. On ne peut envisager ce métier que si l'on aime faire des choses, et bien les finir, maîtriser des techniques précises et manipuler des engins, avec aussi un sens certain de l'esthétique car les harmonies des couleurs se "voient" longtemps sur des facades. Un itéiste met en oeuvre des matériaux aux propriétés dynamiques complexes, le choix et le respect strict de techniques précises est essentiel.

La variété des matériaux mis en oeuvre, briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres ou plaques composites vise de multiples résultats en plus de l'isolation thermique: acoustique, sécurité, esthétique.

On se forme aux CQP dans toutes les régions.

Commentaires
Vous devez être authentifié pour commenter un article.
tendances

Quelques serious games pour apprendre à coder | Serious-Game.fr

Apprendre à coder est une tâche loin d'être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d'initier à des technologies de.

Rejoignez notre communauté  pour tout savoir sur l'économie positive, les formations etc ...


Top des jobs du futur
1Conseillère touristique

La première destination touristique du monde est la France. Inversement, le budget du tourisme des français ne cesse d'augmenter, qu'il s'agisse de voyages dans l'hexagone ou hors des frontières. C'est un secteur économique clef et qui ne cesse de croitre et de se professionnaliser. Environ 1 million de personnes en dépendent directement ou indirectement, en comptant le secteur de l'hotellerie, il est vrai.

2Bio-Informaticien

Big data et sciences du vivant, le mariage de demain c'est déja aujourd'hui, puisque pour faire progresser rapidement les sciences du vivant, il devient prioritaire d'identifier, de classer, de croiser des données en grand nombre:

3Référenceur naturel

Il était une fois, il y a très longtemps, il fallait écrire à Alta-Vista, Voila, Google et Yahoo pour faire référencer son site web. C'était en l'an 2000. Aujourd'hui, les robots automates des moteurs de recherche ou des portails parcourent le web en permanence pour y référencer les sites, mettre à jour les indexations de leurs contenus,

4Géomaticien

Observer, Compiler, Comprendre, Anticiper, Cartographier, Agir. Le développement des cartes intelligentes est massif depuis les années 90,
avec l'arrivée sur le marché d'images satellitaires à bas coût, avec la multiplication des systèmes
de reconnaissance et de photographie aérienne et, surtout,  avec la compilation des données de localisation

5Aquaculteur

Cultivateur liquide: Caviar de la Gironde, huitres d'Oléron, moules de bouchot, les produits phares de l'aquaculture française sont parmi les meilleurs qualitativement.  Poissons d'élevage, crustacés et coquillages, algues et planctons sont les principales productions des aquaculteurs. Un métier d'avenir? Oui, les ressources

6Analyste marketing

Le connaisseur des clients. Un Analyste Marketing est au coeur des décisions commerciales de son entreprise dans sa relation avec ses clients:
Les entreprises ont besoin de comprendre de plus en plus rapidement les évolutions de leurs marchés, des produits et des services qui s'y vendent,
 

7Itéiste

Itéiste? Et pourquoi pas libellule ou papillon. Itéiste, c'est un facadier spécialisés en isolation par l'extérieur. Le premier poste de dépenses en énergie est la construction et le chauffage-climatisation des bâtiments qui accaparent près de la moitié du bilan global. La personne qui réduit les coûts énergétiques asociés aux bâtiments détient donc une clef

8Infirmière gériatrique

Garantir une vieillesse en bonne santé pour un nombre grandissant de personnes âgées, c'est l'activité d'avenir des infirmières gériatriques. Il ne s'agit pas toujours d'unde partie de plaisir, avec les conséquences brutales des maladies invalidantes du grand âge pour leurs patients, démence sénile, Alzheimer, AVC, paralysies entre autres.

9Architecte réseaux et systèmes

Sans compas ni équerre, mais avec des outils logiciels pour l'essentiel, l'architecte réseaux et systèmes répond à la demande, aujourd'hui essentielle, des entreprises et des organisations dans le monde numérique, qui est de disposer d'un système fiable, dans lequel les données peuvent être sécurisées et traitées.

10Réparateur d'éolienne

Maîtriser l'énergie du vent, à 50 mètres de hauteur c'est un métier d'avenir parce que le parc éolien va croitre sensiblement dans les cinq à dix ans, mais surtout parce qu'avec la généralisation de ces engins, le nombre de maintenances sera augmenté.